
Des installations Locales, Low Cost, Low Tech, DIY pour des enfants Extra Ordinaires
- emiliepiedboeuf
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
À Pout, cette semaine, 16 enfants ont changé de posture… et de perspective.
À 6, 8 ou parfois 10 ans, certains vivaient encore principalement en position couchée, faute d’installation assise adaptée.
Aujourd’hui, 16 enfants sont désormais installés assis, grâce à des solutions d’Assistive Technology locales, low cost, low tech et DIY, conçues et fabriquées au CERFA IMC.
Avec l’appui engagé des mamans (et d’un papa), outils en main et organisés en véritable chaîne de production d’un jour, les installations ont été fabriquées, testées et ajustées en direct — résultats concluants +++, confort, sécurité et dignité au rendez-vous. Pout, cette semaine, 16 enfants ont changé de posture… et de perspective.
Le jour même, plusieurs enfants une fois installé les assis, nous l’ont montré, et ont même insisté pour que nous le constations par nous-mêmes : ils pouvaient participer, manger et boire seuls!!!
Une grande victoire pour eux-mêmes et, un moment très fort, porteur de dignité, d’autonomie et d’espoir, pour eux comme pour leurs familles.
Le suivi est prévu, la poursuite de la démarche aussi.
En effet, les besoins restent importants :
➡️ près de 30 enfants sont encore en attente d’une installation assise adaptée.
➡️ les parents sont demandeurs.
➡️ Une liste d'attente est en cours de finalisation.
La recherche de financements est aujourd’hui une priorité pour permettre à chaque enfant de s’asseoir, d’interagir, d’apprendre et de participer pleinement à la vie sociale.
Nous remercions chaleureusement l’usine SodiaPlast pour le don des premiers tabourets, bassines et poubelles indispensables à la réalisation de ces installations, ainsi que Wallonie-Bruxelles International, dont le soutien a permis l’organisation des ateliers et l’investissement dans les outils nécessaires.
Aujourd’hui, une chaise adaptée peut être fabriquée localement pour environ 6 500 FCFA (≈ 10 €) — soit près de six fois moins cher que les solutions actuellement disponibles — tout en garantissant confort, sécurité et adaptation à l’enfant.
Il reste désormais à donner à ces solutions les moyens d’atteindre TOUS les enfants Extra Ordinaires de Pout.



Commentaires